Accès gratuit
Editorial
Numéro
Perspectives Psy
Volume 53, Numéro 1, janvier-mars 2014
Page(s) 5 - 5
Section Éditorial
DOI https://doi.org/10.1051/ppsy/20145315
Publié en ligne 20 mai 2014

Georges Gachnochi et ses compagnons d’écriture, Jacques Fortineau, Bianca Lechevalier et Ouriel Rosenblum, nous proposent d’entrer dans les labyrinthes du discours et de la souffrance psychique installés chez l’enfant en période post-traumatique. Ils éclairent les traces que laisse un événement ou une situation traumatique, et détaillent les voies par lesquelles elles se lèguent, libres ou interdites de paroles, aux enfants. Que ce soit une situation exceptionnelle de conflit armé ou bien des histoires familiales « ordinaires », de maladies, de pertes, de hontes.

Avec Aurélien Lubienski, Karinne Gueniche et Michel Polak, nous sommes amenés à considérer le potentiel traumatique de l’annonce diagnostique d’un syndrome de Klinefelter avant d’en explorer les dimensions fantasmatiques et développementales chez l’adolescent. Le texte de Claudine Veuillet-Combier propose ensuite de regarder, dans une certaine résonance au dossier piloté par Georges Gachnochi, le parcours psychique de l’incarcéré et d’y comprendre comment cette situation d’incarcération peut réinterroger ce qui se transmet entre générations. Georgios Stathopoulos nous amène aux rivages de la fin de vie et de l’incurabilité. Portant un regard de clinicien complémentaire de ce que le philosophe nous dit de la finitude, il explore les mécanismes psychiques qui réorganisent le narcissisme à cette étape de vie. Le texte de Pascal Roman, Georges Gaillard et Julien Payet met en scène les jeux de double en détaillant les articulations institutionnelles qu’offre un centre de jour au traitement des psychoses. Le travail de Johann Jung sur le double viendra y faire écho dans la dernière section de ce numéro. Après un détour auquel nous invite Tanka Gagné Tremblay pour revisiter les tra vaux de Parchappe de Vinay et de Sentoux sur la créativité artistique des aliénés au XIXe siècle.


© GEPPSS 2014

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.