Actualités

Accord entre EDP Sciences et Portico pour l’archivage des revues

EDP Sciences est heureux d'annoncer la signature d’un accord avec Portico qui offre un archivage permanent du contenu électronique pour bon nombre de leurs revues. Grâce à cet accord, les institutions participant au service de préservation E-Journal de Portico seront assurées d’un accès perpétuel au contenu d’EDP Sciences pour les futures générations de leurs chercheurs.

Les données seront envoyées directement à Portico dès la publication électronique de la revue. Une liste complète des revues souscrivant à l’archivage via Portico est disponible à l’emplacement suivant : http://www.portico.org/digital-preservation/who-participates-in-portico/participating-publishers/edp

Pour plus d’information : Communiqué de Presse (en anglais, pdf).

L’Intelligence artificielle au défi de l’intersubjectivité : du concept aux enjeux psychopathologiques

Colloque organisé par Perspectives Psy, Le GEPPSS et Okarina Formation

le 13 mars 2015 de 9h à 17h

Salle Notre Dame des champs, 92 bis, bd du Montparnasse – 75014 Paris

Les recherches sur l’intelligence artificielle ont commencé avec le mathématicien A.M. Turing qui pendant la seconde guerre mondiale déchiffra le secret de la machine de cryptage Enigma. Turing lançant les bases de l’informatique posa dès le début la question de l’intelligence artificielle. Il proposa, il y a 60 ans déjà, un test, le test de Turing, qui serait réussi lorsqu’une machine parviendrait à se faire passer pour humaine en communicant par clavier interposé avec des experts. En juin 2013 un ordinateur passait pour la première fois avec succès de test en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans.

Dans ce colloque nous prendrons acte de tous les travaux et découvertes qui sont nés de ce désir de créer une intelligence artificielle à l’image du cerveau et de la pensée humaine et qui ont conduit au développement de l’informatique et d’internet, ouvrant de nouveaux espaces à la communication, jusqu’au projet Google Brain d’un « homme augmenté ». Les technologies agissent sur les comportements et modifient le rapport de l’homme à son environnement, à l’espace et au temps. Quelles sont les répercussions déjà visibles sur le développement du bébé, de l’enfant et de l adolescent sur l’expression symptomatique des troubles psychiques et sur leur prise en charge psychiatrique ? Que pouvons-nous anticiper des développements rapides de ces technologies, de ces « prothèses neuronales » qu’elles nous offrent tout en modifiant nos capacités de penser ? A partir d’exposées introductifs dans les champs de la philosophie et des sciences ce colloque développera et déclinera ces thèmes dans le registre de la psychiatrie, de la psychologie et de la sociologie.

Programme et bulletin d'inscription

Carrefours de la Pédo-psychatrie

Centre Hospitalier Théophile Roussel
1 rue Philippe Mithouard 78360 MONTESSON

Programme et bulletin d'inscription (PDF)

Bonheur ou malheur d'être fille ou garçon

Vendredi 30 Janvier 2015
Au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS

Programme et bulletin d'inscription (PDF)

Soumission et gestion électronique des manuscrits

Désormais, vous avez la possibilité de soumettre en ligne votre manuscrit grâce au système de suivi électronique :

Manuscript Management System – MMS

Ainsi, vous pouvez déposer votre manuscrit en ligne et suivre le processus éditorial (commentaires des rapporteurs, décisions…) en accord avec les procédures de publication et en utilisant votre identifiant personnel. Le bureau éditorial se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur le sujet.