Actualités

COLLOQUE WEBINAIRE : « L’inceste, du scandale médiatique à la prise en charge psycho-légale » (vendredi 7 mai 2021 de 14h à 17h par zoom)

COLLOQUE WEBINAIRE organisé par Perspectives Psy, Le GEPPSS et Okarina Formation

le vendredi 7 mai 2021 de 14h à 17h par zoom

Les témoignages littéraires de Vanessa SPRINGORA sur : « Le consentement de l’enfant à des relations sexuelles avec un adulte » et de Camille KOUCHNER sur l’inceste ont mis au premier plan de l’actualité sociétale la souffrance des enfants victimes de violences sexuelles.

L’agenda politique et législatif a été bouleversé par ces scandales, portés de nouveau sur la place publique et par les réseaux sociaux, entrainant des répercussions décisives pour l’avenir :

  • Nomination puis démission de l’ancienne Garde des Seaux à la tête d’une commission sur fond de polémique,
  • Discussions parlementaires au Sénat et à l’Assemblée Nationale sur le seuil d’âge du consentement, 13 ou 15 ans voire 18 ans pour l’inceste,
  • Sur la définition même du viol qui ne peut être qualifié qu’en cas de « contrainte, menace, violence ou surprise » au risque d’être requalifié en « atteintes sexuelles » et sur la durée de prescription passée de 10 à 20 ans en 2004 puis à 30 après la majorité en 2018.

Rappelons que le droit français fixe à 13 ans l’âge de discernement et de la responsabilité pénale, tandis que la majorité sexuelle est définie à l’âge de 15 ans.

PERSPECTIVES PSY avec le soutien d’OKARINA FORMATION vous invite à un débat interdisciplinaire sur ce sujet :

Un débat juridique sur la question de l’âge du consentement de l’enfant, convoque les connaissances sur le développement psycho affectif de l’enfant, mais aussi sur la représentation sociale de la question de l’intime, de la famille, de la sexualité infantile et appelle au dialogue inter disciplinaire entre les juristes, les pédopsychiatres et les psychologues.

C’est ce débat transdisciplinaire, entre une juriste spécialiste de la protection de l’enfance, Michèle CRÉOFF, une historienne spécialiste de l’inceste et ses représentations. Fabienne GIULIANI, mais aussi avec Dorothée DUSSY, anthropologue, et Gilbert VILA, pédopsychiatre, centre de victimologie pour mineurs de l’hôpital Armand Trousseau qui s’occupe de victimes de violences sexuelles et d’inceste, ainsi qu’Isabelle AUBRY, Présidente de l’association « Face à l’inceste », et enfin, Michel WAWRZYNIAK, Professeur de psychologie, systémicien et rédacteur en chef de Perspectives Psy.

Le débat sera animé par Éric GHOZLAN, Docteur en psychologie clinique, membre du comité de rédaction de Perspectives Psy, Directeur du Pôle Enfance de l’OSE, membre du CNPE.

Modérateur Bertrand WELNIARZ
Responsable du pôle 93 I 03, EPS de Ville-Evrard et Président du GEPPSS Perspectives Psy.

Programme et bulletin d'inscription

Accord entre EDP Sciences et Portico pour l’archivage des revues

EDP Sciences est heureux d'annoncer la signature d’un accord avec Portico qui offre un archivage permanent du contenu électronique pour bon nombre de leurs revues. Grâce à cet accord, les institutions participant au service de préservation E-Journal de Portico seront assurées d’un accès perpétuel au contenu d’EDP Sciences pour les futures générations de leurs chercheurs.

Les données seront envoyées directement à Portico dès la publication électronique de la revue. Une liste complète des revues souscrivant à l’archivage via Portico est disponible à l’emplacement suivant : http://www.portico.org/digital-preservation/who-participates-in-portico/participating-publishers/edp

Pour plus d’information : Communiqué de Presse (en anglais, pdf).

L’Intelligence artificielle au défi de l’intersubjectivité : du concept aux enjeux psychopathologiques

Colloque organisé par Perspectives Psy, Le GEPPSS et Okarina Formation

le 13 mars 2015 de 9h à 17h

Salle Notre Dame des champs, 92 bis, bd du Montparnasse – 75014 Paris

Les recherches sur l’intelligence artificielle ont commencé avec le mathématicien A.M. Turing qui pendant la seconde guerre mondiale déchiffra le secret de la machine de cryptage Enigma. Turing lançant les bases de l’informatique posa dès le début la question de l’intelligence artificielle. Il proposa, il y a 60 ans déjà, un test, le test de Turing, qui serait réussi lorsqu’une machine parviendrait à se faire passer pour humaine en communicant par clavier interposé avec des experts. En juin 2013 un ordinateur passait pour la première fois avec succès de test en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans.

Dans ce colloque nous prendrons acte de tous les travaux et découvertes qui sont nés de ce désir de créer une intelligence artificielle à l’image du cerveau et de la pensée humaine et qui ont conduit au développement de l’informatique et d’internet, ouvrant de nouveaux espaces à la communication, jusqu’au projet Google Brain d’un « homme augmenté ». Les technologies agissent sur les comportements et modifient le rapport de l’homme à son environnement, à l’espace et au temps. Quelles sont les répercussions déjà visibles sur le développement du bébé, de l’enfant et de l adolescent sur l’expression symptomatique des troubles psychiques et sur leur prise en charge psychiatrique ? Que pouvons-nous anticiper des développements rapides de ces technologies, de ces « prothèses neuronales » qu’elles nous offrent tout en modifiant nos capacités de penser ? A partir d’exposées introductifs dans les champs de la philosophie et des sciences ce colloque développera et déclinera ces thèmes dans le registre de la psychiatrie, de la psychologie et de la sociologie.

Programme et bulletin d'inscription

Carrefours de la Pédo-psychatrie

Centre Hospitalier Théophile Roussel
1 rue Philippe Mithouard 78360 MONTESSON

Programme et bulletin d'inscription (PDF)

Bonheur ou malheur d'être fille ou garçon

Vendredi 30 Janvier 2015
Au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS

Programme et bulletin d'inscription (PDF)

Soumission et gestion électronique des manuscrits

Désormais, vous avez la possibilité de soumettre en ligne votre manuscrit grâce au système de suivi électronique :

Manuscript Management System – MMS

Ainsi, vous pouvez déposer votre manuscrit en ligne et suivre le processus éditorial (commentaires des rapporteurs, décisions…) en accord avec les procédures de publication et en utilisant votre identifiant personnel. Le bureau éditorial se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur le sujet.