Accès gratuit
Editorial
Numéro
Perspectives Psy
Volume 51, Numéro 4, octobre–décembre 2012
Page(s) 321 - 322
Section Éditorial
DOI https://doi.org/10.1051/ppsy/2012514321
Publié en ligne 20 novembre 2012

Le 4 mai 2012 la Fédération Française de Psychiatrie-Conseil National Professionnel de Psychiatrie (FFP.CNPP) a organisé avec l’Association Française Fédérative des Étudiants en Psychiatrie (AFFEP), un colloque sur la formation en psychothérapie des internes. En effet, comme le souligne Jean-Jacques Kress : « l’apprentissage des psychothérapies est une radicale nouveauté pour les internes issus de six années d’études médicales. Une attention particulière doit être accordée à l’enseignement et à la formation dans ces domaines si l’on tient à transmettre la spécificité de la discipline selon sa complexité » (2011)1.

La FFP.CNPP fédère les associations scientifiques de psychiatrie française. Son but est de promouvoir et de faciliter la réflexion, la coordination et le développement des recherches dans tous les domaines de la psychiatrie. Elle favorise le développement professionnel continu, la formation, l’évaluation des pratiques professionnelles et la démarche qualité en psychiatrie. Une commission de la FFP conjointe avec le Collège National Universitaire de Psychiatrie (CNUP) réunie en 2000 recommandait :

  • un développement et une harmonisation de la formation de la psychothérapie au plan national ;

  • la promotion de critères de compétence et de formation au niveau européen ;

  • le développement de relations organisées entre l’université et les instituts de formation reconnus par la profession ;

  • le renforcement du rôle des superviseurs dans la formation pratique ;

  • la pérennisation de la commission FPP/CNUP afin de garantir la compétence des futurs psychiatres et la qualité du service rendu au patient.

La psychothérapie fait partie de tout acte de soin psychiatrique. Elle inclut une grande modalité de pratiques et de références. Elle est aussi un des outils thérapeutiques de psychiatrie, utilisée seule ou associée à d’autres moyens pour le traitement des troubles psychiques et du comportement. L’exercice de la psychothérapie requiert des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des capacités et des aptitudes individuelles. Cette compétence reste un champ de progression potentielle au cours de l’exercice professionnel.

Paradoxalement, les internes représentés par l’AFFEP au bureau de la FFP nous ont alertés sur leur manque de formation en psychothérapie au cours de leur cursus. Ils ont réalisé une enquête sur la formation aux psychothérapies durant l’internat (2011)2. Les résultats montrent un taux d’insatisfaction élevé sur leur formation dans ce domaine, tant sur le plan théorique que sur le plan des supervisions.

Les collèges de psychopathologie, de thérapeutique et de recherche de la FFP ont proposé aux internes de faire un travail de réflexion en collaboration avec eux pour promouvoir et développer leur formation en psychothérapie, ce travail a débuté en 2011 et a débouché sur le colloque du 4 mai 2012. Le but de ce colloque était de renouer le fil du temps de la psychothérapie. Le fil rouge du temps se distend dans notre société et nous sommes en crise multiforme de la transmission de la psychothérapie. Soucieux du temps présent et de la présence du temps, nous avons quelque peu oublié la notion d’héritage, de filiation et de transmission. La jeune génération des psychiatres est venue frapper à notre porte en nous disant : « et la psychothérapie dans tout ça ? ». Nous sommes heureux de pouvoir publier plusieurs textes issus des travaux de ce colloque dans Perspectives Psy. D’autres textes suivront, en particulier ceux qui restitueront les travaux des ateliers.

Ce travail d’édition et de publication est dédié à notre confrère Antoine Besse, psychiatre-psychanalyste, président d’honneur de l’Association française des psychiatres d’exercice privé (AFPEP)-Syndicat National des Psychiatres Privés (SNPP). Le Dr Besse a été l’un des organisateurs et discutants de cette Journée et sa disparition soudaine nous a frappés en pleine préparation de ce numéro. Présentés par Jacques Fortineau et Marie-Aude Piot, les deux dossiers que comprend le numéro articulent deux dominantes, clinique et théorique. Nous les confions aux internes ! Nous avons raconté le début d’une histoire, à eux de la poursuivre, de l’enrichir avec leur créativité, leur imaginaire, leur subjectivité et leur modernité.

Afin de refléter la diversité des pratiques psychothérapiques, nous avons proposé à nos collègues du Québec d’adjoindre leur travail aux réflexions de cette Journée. L’article de Réal Labelle et Alain Janelle sur la thérapie comportementale dialectique de l’adolescent borderline et suicidaire rappelle que la psychothérapie demeure la pierre angulaire du traitement des états limites et en décline certaines modalités chez l’adolescent.


1

Quelle psychiatrie pour demain ? (2011). Colloque du Sénat. La Lettre de la Psychiatrie Française, 198.

2

Le Psy déchaîné n°3, avril 2011.


© GEPPSS 2012

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.