Numéro |
Perspectives Psy
Volume 62, Numéro 4, Octobre-Décembre 2023
|
|
---|---|---|
Page(s) | 328 - 332 | |
Section | Les parentalités (2e partie) | |
DOI | https://doi.org/10.1051/ppsy/2023624328 | |
Publié en ligne | 19 janvier 2024 |
La famille dans tous ses éclats
The Family in all its sparkles and splinters
Psychologue clinicien, psychanalyste, AEMO/CMPP OSE, Paris, France. 2 avenue de la poste, 95000 Cergy, France
La famille convoque en chacun des représentations idéalisées et nostalgiques. Travailler auprès des familles, en particulier dans le champ de la protection de l’enfance met nécessairement à l’épreuve ces représentations et interroge ce qui structure la famille. La garantie de la place de chacun dans la famille n’est pas toujours assurée au point de se trouver confronter à une désorganisation implicite mise en évidence par la violence donnée à voir. Derrière le règne de la confusion et de l’éclat, comment se dialectise l’accès aux interdits fondamentaux ?
Abstract
Family summons idealized and nostalgic representations in everyone. Working with families, especially in the field of child protection, inevitably challenges these representations and questions what structures the family. Ensuring everyone’s place within the family is not always guaranteed, leading to implicit disorganization highlighted by the violence that becomes apparent. Amidst the reign of confusion and splendor, how is access to fundamental prohibitions negotiated?
Mots clés : famille / idéal / dépendance / inceste / loi
Key words: family / ideal / dependency / incest / law
© GEPPSS 2023
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.