Accès gratuit
Numéro
Perspectives Psy
Volume 58, Numéro 3, juillet-septembre 2019
Page(s) 253 - 253
Section Analyse de livres
DOI https://doi.org/10.1051/ppsy/2019583p253
Publié en ligne 29 janvier 2020

Le numéro 43 de la Revue Le Divan Familial aborde la question de la norme qui sollicite au moins trois lectures : statistique, en tant que « moyenne », évoquant aussi l’habituel, l’ordinaire, le régulier, donc logique, normal. D’autre, part la référence à un idéal ou à un modèle, un facteur de lien social et d’appartenance, enfin elle peut comporter le sens d’une prescription, voire un interdit de son éloignement.

En introduisant cette perspective, les auteurs se positionnent par rapport à une catégorisation en référence à un modèle de fonctionnement familial dans un contexte socioculturel ou religieux qui donne son origine à la norme.

Dans son introduction, Françoise Aubertel souligne que la richesse de cette optique serait de cerner les caractéristiques de la norme, notamment en clinique et le caractère arbitraire et déshumanisant qu’elle pourrait revêtir.

L’ouvrage comporte seize brèves contributions à travers lesquelles les auteurs vont décliner l’influence de la norme dans la famille et dans la culture à partir des axes comme :

La famille victime de ses normes

Alberto Eiguer signale que la norme n’est tyrannique que par son mode de transmission. Il distingue les familles qui sont régies par la honte et par l’honneur et celles qui sont organisées par la culpabilité.

Éthique de la parentalité, vers de nouvelles normes

E. Filidori ouvre un débat autour de la question d’une filiation « atypique » lorsque un homme seul souhaite adopter, rencontré dans le cadre de sa demande d’agrément. Il pose la question de la parentalité paternelle ne passant pas par la sexualité. Quels seraient les enjeux de l’enfant qui va hériter de cette histoire ?

B. Le Clef introduit la référence aux travaux de J. Laplanche relatifs au sexuel infantile parental.

O. Rosemblum aborde ses investigations théorico-cliniques vers de nouvelles normes relatives au lien de filiation suite à la déconstruction de la norme qui concerne le lien matrimonial et la dualité de sexes.

G. Mervel exalte la créativité artistique à partir de l’exemple de la Tchécoslovaquie, et comment le travail créatif de cinéastes, hommes politiques et simples citoyens a aidé leur concitoyens à résister, à transmettre, à raconter l’histoire et à constituer un groupe contre l’oppresseur.

L’ensemble de ces textes constitue un essai pour décrire et comprendre où et comment la norme se dévoie, pour esquisser des pistes de travail et d’approximation clinique.


© GEPPSS 2019

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.