Numéro
Perspectives Psy
Volume 55, Numéro 3, juillet-septembre 2016
Page(s) 143 - 144
Section Anorexie de l’adolescent et du jeune adulte
DOI https://doi.org/10.1051/ppsy/2016553143
Publié en ligne 23 novembre 2016

Le dossier que nous présentons regroupe des textes de conférences tenues lors du Symposium franco-letton de psychiatrie, organisé par Le Groupe d’Études en Psychiatrie, Psychologie et Sciences Sociales (GEPPSS) et la revue Perspectives Psy, qui s’est tenu à Riga et à JURMALA (Lettonie) du 26 au 28 juillet 2016.

Le colloque s’est déroulé dans trois lieux : la clinique psycho-neurologique Lermontova à Riga, la clinique Dzintari à Jurmala et l’Hôpital pédiatrique universitaire de Riga. Les cessions étaient bilingues, en français et en russe, ce qui a permis non seulement aux collègues des pays Baltes mais aussi à une délégation de psychiatre russes de participer à ce symposium qui a été l’objet de rencontres et d’échanges internationaux. La coordination du programme scientifique a été réalisée par le Dr Hervé Benhamou et les débats ont été remarquablement traduits par notre collègue le Dr Mariana Ploticu.

Le thème du colloque : « Anorexie de l’adolescent et du jeune adulte » a permis de décliner les particularités cliniques et psychopathologiques des troubles des conduites alimentaires et d’échanger sur les prises en charge en France, dans les pays Baltes et en Russie.

Dans ce dossier, nous publions uniquement les articles des intervenants français car nous n’avons pas encore pu traduire les écrits des interventions effectuées en russe.

Le dossier s’ouvre sur un très beau texte du Professeur Maurice Corcos : « Blason d’un corps »1 dont il s’inspira pour introduire le colloque, posant d’emblée la question du dualisme pulsionnel à l’œuvre chez ces patientes qui se laissent mourir de faim tout en manifestant un grand appétit à vivre.

L’intervention de Maurice Corcos a été suivie de celle du Docteur Elmira Ozdarbieva (Russie) : « Traitement hospitalier des troubles sévères du comportement alimentaire » (non publiée), nous permettant de mesurer les écarts de pratique entre notre système de santé et le système russe, et soulignant l’importance que revêtent ces échanges internationaux.

La seconde cession du symposium a été ouverte par le Docteur Andreï Bryukhin (Russie), avec une intervention ayant pour titre : « Niveaux de troubles mentaux correspondant aux troubles du comportement alimentaire » (non publiée), suivie de l’intervention du Docteur Jacques Fortineau qui relate un cas d’anorexie du garçon. La session est clôturée par l’intervention du Docteur Rita Strautmane (Lettonie) qui aborde le traitement des troubles du comportement alimentaire par la Gestalt-therapie (non publié).

La dernière cession du symposium s’est déroulée à l’hôpital pédiatrique universitaire. Le Docteur Hervé Benhamou y a présenté une étude clinique d’un épisode anorectique hystérique faisant, en quelque sorte, le contrepoint avec les cas plus typiques d’anorexie où les défauts de symbolisation sont au cœur de la problématique. Pour clôturer le symposium, le Docteur Bertrand Welniarz a présenté une étude pilote sur les troubles de la représentation de la corpulence des enfants atteints de TDAH. Au-delà des textes que nous publions pour rendre compte de ce colloque, il me faut souligner l’excellente ambiance de ce symposium et l’intérêt (« l’appétence », si j’ose dire !) de nos collègues baltes et russes pour la clinique française et l’approche psychodynamique ; ce qui nous incitera à poursuivre ces échanges.

Liens d’intérêt

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données publiées dans cet article.


1

Inspiré de son livre Le corps absent (2e édition, Dunod, 2014) et publié avec l’aimable autorisation de Jean Henriet des éditions Dunod.


© GEPPSS 2016

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.